Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passeur (d'idées)
12 mars 2020

« la cldr fait un travail de qualité »

 (contact : troozinfo@gmail.com)

Numéro 3 bis

Ah bon ?

Echanges avec l’échevin Sébastien Marcq

.
Pour ceux qui ne sont pas branchés (sur les) réseaux sociaux

.

Capture Seb Marcq

Sébastien Marcq 

En effet, il y a un peu plus d’un an, j’ai eu dans mes attributions la CLDR.
Je pense avoir pris à cœur la tâche qui m’a été donnée.
Malgré mes lacunes, je me suis informé, documenté, instruit sur les différents sujets.
Les différentes personnes avec qui je collabore et travaille pourront te le confirmer.
En ce qui concerne la CLDR, nous sommes dans la concrétisation du PCDR (Programme Communal du Développement Rural) j’y ai passé énormément de temps, notamment à l’élaboration de plan, de métré estimatif, ...
Des rencontres avec les riverains ont été faites. (Pour le projet de l’aménagement de la salle de Forêt)
Des visites de terrain et un travail avec le bureau d’étude COSETECH a été fait afin d’aménager différents endroits de la commune (La salle Floréal de Fraipont, La place Teixeira, La Fenderie,...)
Aux dernières réunions de la CLDR, nous avons proposé de travailler sur les eaux de ruissellement, sur le réaménagement de certains Chemin. (Je suis actuellement sur le projet de faire le tour de Trooz dans Trooz. Ce qui fait environ 32Km.) Des démarches ont été faites pour réouvrir des chemins qui sont en fait des anciens sentiers.
Mais revenons à la CLDR...
Nous devrions passer devant la CRAT( Commission Régionale d’ Aménagement du Territoire) cette année. Ce qui nous permettra d’avoir jusqu’à 80% de subsides pour certains projets.
Je fais tout mon possible pour faire avancer notre commune et je suis quelqu’un de moteur.
Je suis aussi dans d’autres projets d’Urbanisme, de Mobilité, de concertation, ...
J’ai aussi une vie de famille, une vie privée et une vie professionnelle en dehors de mon échevinat.
Je m’investis et soutiens différentes associations et ASBL.
J’arrive à faire la part des choses...
mais à lire tes idées et tes jugements qui je pense sont inadéquats envers mon travail d’échevin.
Je ne peux que te conseiller cette petite astuce avant d’écrire ou de dire quelques chose « PENSE »

Capture PENSE


est-ce...
Positif,
Exact,
Nécessaire,
Sage,
Enrichissant.

Merci de me comprendre.

.

Capture Ol Baltus

 

Olivier Baltus Salut Sébastien,
.
Elle en fait des choses la CLDR !
La dernière réunion plénière remonte au 9 octobre 2019… ; il y a 5 mois ! Je n’y étais pas, la date ayant été fixée par la Commune et le GREOVA puis imposée aux membres sans concertation. Pas de PV sur le site dédicacé du GREOVA ! https://bit.ly/38Chhqb Précédemment, une visite de terrain a eu lieu à Forêt et La Brouck, à laquelle j’ai préféré ne pas participer vu mes nombreux articles sur ces sujets.
Celle d’avant a eu lieu le 12 juin 2019 et a concerné le projet de rénovation de la Place Emile Vandervelde de Fraipont… que tu nous as présenté sous la forme d’une description statique des éléments : La Vesdre, la place, l’église, la voie d’accès à l’école… Rien concernant son « fonctionnement » par contre, soit la logique derrière les diverses options d’aménagement qui ont été traduites dans la maquette. On avait pourtant demandé que ça soit l’architecte communale qui présente… son projet de rénovation. Idem pour les étapes et la ligne du temps quant à la réalisation du projet, tant les explications étaient éparses. J’ai fait remarquer tout cela dès le lendemain dans un mail (constructif) à tous les membres et participants. Rappelons que ce projet est repris dans le lot 1, « à réaliser idéalement dans les 3 premières années du PCDR ». Mais c’est vrai : vieux vaut prendre 10 ans que de concrétiser un mauvais projet d’aménagement d’espace public, comme on doit le déplorer Place du Marché à Prayon (par exemple).
Et enfin la première réunion après l’entrée en fonction de la nouvelle majorité PS en décembre 2018 a eu lieu le 22 mai 2019 à l’occasion de laquelle a – notamment - été présentée la CLDR renouvelée. Aucun élu présent n’a pu nous dire quels membres étaient effectifs et quels autres étaient suppléants, quels étaient les binômes et qui avait le droit de vote ! Tout le monde était heureux qu’après… plus d’un semestre blanc, les travaux puissent enfin reprendre via le récapitulatif de toutes les fiches-projets mais la situation d’entrée de jeu était franchement pathétique.
.
Elle en fait des choses la CLDR !
Ce serait bien d’informer la CLDR et les citoyens de Trooz, sauf si de participatif le projet n’a que le nom.
.
Elle en fait des choses la CLDR !
Depuis la décision de 2010 de s’engager dans une Opération de développement rural et la création de la CLDR le 27 janvier 2014, l’eau a coulé sous les ponts et au vu de la liste des 25 fiches-actions (https://bit.ly/2TRXmys) priorisées par le Conseil communal le 11 décembre 2017, force est de constater que concrètement les projets du lot 1, prioritaires, ne sont pas près de se réaliser. Surtout si on retire la voie lente et le bâtiment du Maka à La fenderie qui seront subsidiés par ailleurs.
.
La Communication de la Commune sur ses projets et leurs interactions avec la population demeure totalement insuffisante, comme si les autorités avaient peur que les citoyens participent, s’investissent. C’est pourtant un engagement de la déclaration de politique communale ! Et cela renforcerait pourtant la légitimité des élus.
Je passe sur ton habitude de ne pas t’exprimer sur les réseaux sociaux. Je passe aussi sur ta vie privée ; ce n’est pas le sujet et on en sait assez avec ce que tu en dis sur FB.
.
Est-il exact que tu te formes et t’instruis ? Je te conseille alors le « Carrefour des Ruralités » le 28 mars à Rochefort : https://bit.ly/2vXWNLr
.
Est-il sage que tu utilises… FB pour exprimer des positions politiques en plein cœur de procédures légales de concertation de la population comme tu l’as fait lors de l’enquête publique sur le projet de lotissement Lamy à Nessonvaux ?
.
Est-il nécessaire de divertir la population et d’entretenir ta popularité sur… FB a longueur de semaines alors que le fossé abyssal entre les citoyens et leurs représentants vient avant tout d’une gestion peu rigoureuse (on peut aussi parler de l’ambiance au sein du personnel communal) et de la mise de côté d’enjeux pourtant essentiels, comme le démontrent 7 de mes 8 articles publiés depuis le 26 janvier ?
.
Dans certains contextes, faire ce que l’on peut n’est pas une excuse. Bref, on peut en parler quand tu veux ; ça me semble même bien nécessaire. Pourquoi pas une réunion citoyenne d’information et d’échanges ? Et au plaisir de te voir lors d’une réunion de la CLDR.

.


.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité