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Le Passeur (d'idées)
22 avril 2019

Pairi Daiza : 28 hectares de nouveaux parkings...

 

(contact : troozinfo@gmail.com)

...et toujours rien pour améliorer l’accès avec le train,

                                          une fois encore totalement délaissé !

Pairi Daiza, tout le monde connaît. Le titre de meilleur jardin zoologique d’Europe n’est pas usurpé pour ce superbe parc aménagé dans l’enceinte de l’ancienne abbaye cistercienne de Cambron dont la tour de l’abbatiale est le symbole. Décors superbes, aménagements grandioses, nombreux mondes à découvrir (Lagune, Royaume de Ganesha, Cité des Immortels…) et, bien sûr, des milliers d’animaux hébergés dans des conditions optimales (pour un jardin zoologique, on est d’accord).

2 millions de visiteurs annuels, un objectif fixé à 3, l’ajout prévu de dizaines d’hébergements intégrés dans le projet au plus proche des animaux, un nouveau monde en construction…

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Pairi Daiza, c’est aussi l’ambition de sensibiliser les visiteurs à la nécessité de protéger la biodiversité. Je ne sais pas si cela marche mais l’enfant avec qui j’ai visité le parc ce dimanche sait que « des bébés naissent à Pairi Daiza et sont remis dans la nature ». A noter : la Fondation Pairi Daiza http://www.pairidaiza-foundation.org/fr qui supporte des projets concrets en faveur de la nature (protection d’habitats naturels, réintroduction d'espèces menacées…), dont celui de la gestion du Domaine de Saint-Michel Freyr (collaboration avec la Région wallonne en vue de partager la gestion d’un massif forestier avec pour objectif de le re-naturer, y développer un tourisme diffus et maximiser la valorisation locale et la durabilité des produits forestiers).

Visitez ce magnifique parc de Pairi Daiza, vous ne serez pas déçu !

 

Comment y aller, en train ou en voiture ? L’arrêt de Cambron-Casteau est situé sur la ligne Mons-Ath, ligne directe toutes les heures à partir de Bruxelles avec arrêt à CC. 2h20 à partir de Liège avec possibilité d’un billet B-Excursion.

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Un potentiel de voyageurs énorme et... 2 aubettes et 2 bancs ! Une question d'argent ? 

Il vous restera ensuite… 1.400 m à marcher jusqu’à l’entrée du parc (idem pour le retour, à ne pas oublier).

Vous ne vous marcherez pas sur les pieds : la toute grande majorité des visiteurs se rendent à Pairi Daiza en voiture. L’entreprise a d’ailleurs introduit une demande de permis d’urbanisme pour la construction d’un nouveau parking pour 12.500 voitures, 193 places pour des bus et 100 pour les longs véhicules. Le tout sur 28 hectares de zone agricole, en remplacement des 7.500 places de parkings actuels situés à l’entrée du parc et qui accueilleront à l’avenir un nouveau monde. Une drève de tilleuls fait aussi partie de la demande en vue de leur abattage ; les arbres, malades, seront largement remplacés. A noter : 20 de ces hectares seront aussi couverts de panneaux photovoltaïques (permis octroyé).

Vous avez jusqu’au vendredi 26 pour répondre à l’enquête publique (toutes les infos sur le site communal de Brugelette : http://www.brugelette.be/…/enquetes-publi…/enquetes-en-cours). A lire absolument : la courte note « 1e Note explicative ».

Comme vous le verrez sur les quelques photos (dont plusieurs tirées du document « 6. Reportage photos » du dossier de demande), de bonnes terres agricoles seront définitivement perdues. Ces surfaces s’ajoutent aux dizaines d’hectares agricoles engloutis par le projet de liaison routière de plus de 10 km (dont 3 existants) qui permettra aux automobilistes qui arrivent par l’E429 Bruxelles-Tournai de rejoindre plus facilement le parc et de réduire ainsi les nuisances pour les habitants du village de Gages.

Alors qu’en 2015, les pouvoirs publics avaient déjà investi dans la Route des Wespellières pour relier la N56 aux parkings du Parc et éviter ainsi le village de Cambron-Casteau.

Tout cela alors qu'un des gros enjeux de la transition est la propriété de la terre et l’autosuffisance alimentaire !

Tout cette perte de terrains est quand même aussi assez inacceptable... eu égard au désintérêt qui est porté au train ! Le site internet du parc n’est pas plus encourageant que les affiches de promotion grand format qui ventent une accessibilité rapide par la route. Quand on voit l’imagination débordante et les superbes réalisations dans le parc, on a peine à croire que depuis tant d’années, « une réflexion soit en cours pour mieux relier le point d’arrêt au parc » !

Dans la Note explicative, on lit ceci : « Pour améliorer l’accessibilité du territoire et gérer la mobilité, un système de transport bien organisé doit réserver à chaque mode de transport un rôle particulier en fonction de ses performances propres, assurer correctement les transferts entre modes et permettre un choix modal aux utilisateurs. Compte tenu des infrastructures de transport existantes et projetées dans la région d’Ath et de Mons, ce projet de développement de Pairi Daiza vise à rencontrer cette préoccupation ».

Il est grand temps de passer à l’action, si l’on veut permettre à Monsieur Domb, aux autorités de la Région et à la SNCB d’échapper aux critiques de greenwashing. Rendez-vous au Parc en train disais-je d’emblée ; vous vivrez une première expérience- décevante - du monde wallon avant celle - enchanteresse - d’une planète (reconstituée) si généreuse et tellement mal menée dans la réalité…

Un mot quand même à l’adresse de Messieurs Domb et Cloquet au niveau des partenariats envisagés avec des compagnies aériennes. D’accord avec vous pour dire que la protection du climat et des habitats naturels sont de même importance. D’accords avec vous pour dire qu’on ne doit pas attendre de Pairi Daiza qu’il règle tous les problèmes du réchauffement climatique (qui a jamais dit ça ?). Mais l’explosion du nombre de courts voyages en avion n’est pas moins destructeur que les longs voyages ! Un des arguments régulièrement avancé par Monsieur Domb est que le monde enchanteur que propose Pairi Daiza doit permettre au plus grand nombre de s’en émerveiller sans devoir prendre l’avion pour aller aux quatre coins du monde… On aimerait que Pairi Daiza limite quelque peu les excès en termes de voyages en avion mais on n’y croira pas plus que cette maxime qui voudrait que l’on passe de l’émerveillement au changement. La beauté et le succès de Pairi Daiza sont le résultat d’un rêve qui est devenu réalité, mais on ne peut raisonnablement pas rêver que des masses de gens changeront et se priveront d’un moyen de transport honteusement bon marché parce qu’elles auront passé une belle journée dans un parc magnifique. Malheureusement.

Sinon : mêmes des gestionnaires d’actifs et des gouverneurs de banques centrales commencent à avertir des dangers imminents qui nous guettent. Si même les financiers et les plus hautes autorités bancaires le disent… On aimerait que le patronat, en Wallonie et en Belgique, et les politiques nous rappellent que nous n’aurons bientôt plus le temps de sauver la planète. Et agissent, comme le leur demande de plus en plus de citoyens. Restera toujours Pairi Daiza…

 



 

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  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
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