Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passeur (d'idées)
22 décembre 2017

Grand’Rue de Nessonvaux

contact : troozinfo@gmail.com)

 115944017_o

Un renouveau qui se fait attendre.

 

 

La N61 à Nessonvaux est aussi une porte d’entrée de notre commune. Triste porte, notamment avec cette friche industrielle à l’emplacement de l’ancienne usine Impéria dont la noble histoire fait aujourd’hui partie de notre patrimoine industriel passé.

A cet emplacement, l’entreprise de construction Lamy SA, dont le siège social se trouve… Rue Gomelevay, 52 à Nessonvaux, projette d’y construire un éco-quartier. Forte d’une expérience de 40 ans dans la construction de maisons et d’appartements, cette société au chiffre d’affaire annuel de 30 millions d’euros n’a par contre pas de know how particulier en matière d’éco construction. Tant mieux si aujourd’hui, elle s’y intéresse et s’oriente dans cette voie.

IMG_6181

 

Capture Lamy

Mais elle est ambitieuse puisqu’il ne s’agira pas de construire des maisons « basse énergie » ou même passives mais tout un éco-quartier, soit un projet qui englobe bien d’autres notions que les performances énergétiques des bâtiments.

Depuis peu, la Région wallonne a mis en place un référentiel « quartiers durables » qui balise clairement les critères que doit respecter un projet immobilier pour mériter l’appellation de « durable ».

La « durabilité » est ainsi envisagée dans toute la multiplicité de ses composantes : implantation, connexion au réseau de transports en commun, utilisation des ressources naturelles, aménagements paysagers, gestion des déchets, mixité de fonctions, aspects énergétiques, entre autres.


La durabilité d’un nouveau quartier
, cela se prépare dès la décision puis lors de la conception du projet… à évaluer dès les premières étapes.

Il n'y a pas que le promoteur Lamy qui doit s’engager dans cette voie mais aussi la Commune de Trooz, qui sera chargée de délivrer le permis (ou de remettre un avis selon les cas).    

Vu l’importance du projet, dont on ne connait pas encore l’ampleur exacte, il est indispensable que les deux « partenaires » se concertent avant même le premier coup de crayon. Assainissement des eaux usées, zone de recul par rapport à la Vesdre, plantations, espaces communautaires… sont quelques-uns des sujets qui méritent la plus grande attention.

Le manque de proactivité de la Commune en matière d'urbanisme et l'absence d'anticipation de la CCATM : cela suffit.

Le référentiel "quartiers durables" ici : http://www.wallonie.be/fr/publications/quartiers-durables-mode-demploi 

 



.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité