Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passeur (d'idées)
21 avril 2017

Rejoindre VEGA et se concentrer sur l’essentiel

  (contact : troozinfo@gmail.com)

 

logo VEGA

.
Nous sommes à un an et demi des prochaines élections communales ; les 12 derniers mois seront fortement conditionnés par cette échéance électorale d’octobre 2018 et sa campagne.
.

En tant que Conseiller indépendant de l’opposition, il y a lieu pour moi de redéfinir mon positionnement politique, ceci dans une double perspective :
.

  1. poursuivre et assurer une certaine « efficacité » à mon travail au sein d’une opposition critique mais constructive ;

  2. me recentrer sur des enjeux importants qui s’inscrivent davantage dans la durée et dépassent le microcosme de Trooz.


Un mot d’explication

  1. Si mes nombreux articles et mes multiples interpellations sous différentes formes ont certainement participé à la pluralité des avis et points de vue et encouragé la majorité communale à réaliser ou adapter certaines de ses actions, force est de constater que plusieurs domaines demeurent insatisfaisants. La communication, la participation citoyenne, la politique de prévention des déchets, l’aménagement du territoire, la restauration de l’attrait de certains espaces publics dégradés, les cours d’école… : autant de sujets sur lesquels je me suis maintes fois exprimés sans réel succès puisque les avancées demeurent bien modestes. Mon implication « constructive » en politique s’est notamment traduite par des propositions et projets dans les domaines de l’urbanisme, le patrimoine et le développement rural, auxquels la majorité a finalement accordé peu d’attention. La clôture bâclée par la Commune de la phase de réalisation du PCDR m’a également beaucoup interpellée ; ce plan à 10 ans porté par des citoyens est composé d’une liste de projets de développement dans une série de domaines touchant directement à notre cadre et à la vie sociale à Trooz. Ma participation active à une série de travaux ne suffit donc pas non plus à influer la politique communale.
    .
  2. Vous le savez certainement, mon slogan a souvent été « Et si on commençait par bien faire les choses simples… ». Bien que tout ne soit pas parfait, notre commune dispose aujourd’hui de bancs restaurés, d’espaces verts bien gérés, de chemins balisés et entretenus, d’un petit patrimoine considéré… Sans nier ce qu’on fait les élus lors des mandatures précédentes, ma collection de centaines de photos « avant » et « après » témoigne d’une réelle amélioration de petites situations très locales qui me font espérer que le pli est durablement pris. Je ne rapporterai donc plus qu’occasionnellement sur mon blog ces « petits » sujets, considérant qu’il appartient aussi aux citoyens eux-mêmes de se préoccuper concrètement de ces questions en lien direct avec leur cadre de vie. Par contre, d’autres sujets aux implications plus larges comme le développement du site de La Fenderie, les centres de village, l’attrait de la Grand Rue, le patrimoine local, la préservation du caractère rural, les développements immobiliers… continueront  de retenir toute mon attention.

    Mais d’autres enjeux nécessitent manifestement d’être appréhendés à une échelle plus large que celle de notre seul territoire communal : la mobilité, l’aménagement du territoire, la participation citoyenne, le développement de l’emploi… Située dans la périphérie liégeoise, notre commune est évidemment directement influencée par ce qui se passe et se décide chez ses voisines et à la Ville de Liège. 

Posé ces constats, j’ai décidé de rejoindre la coopérative politique VEGA (« Verts et à Gauche ») dont le manifeste est disponible ici. Fondée en 2012, disposant d’un élu au Conseil communal de Liège, elle m’offre la formidable opportunité d’élargir mon champ de vision et de prendre un peu de hauteur. J’y rencontrerai des personnes engagées partageant des valeurs de progrès et d'humanisme et des convictions politiques fortes, avec lesquelles je pourrai échanger et confronter des idées. Grâce à cet appui et à cette collaboration étroite, j’espère être (modestement) plus pertinent et utile à Trooz, et donc améliorer l’ « efficacité » de mon travail politique.

L’opposition est aussi là pour apporter une plus-value dont la majorité aurait bien tort de se passer dès lors qu’il en va de l’intérêt général et des habitants. Si l’opposition est aussi une condition nécessaire à une bonne démocratie, j’essayerai au moins de continuer à jouer ce rôle là.

 

 



.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité