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Allons à l'essentiel…

Durée : 2h00

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Présences : 14 sur 19

Assistance : 5

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  • 1.   Communications

Parmi les communications officielles délivrées par le Directeur Général, notons  le courrier du 10 juillet 2015 d'Intradel nous annonçant une ristourne de 16.079,92 € suite aux « bons résultats de l'Intercommunale en performances industrielles et économiques ». Ca n’arrive pas tous les jours…

L’occasion de rappeler qu’une partie de cette somme pourrait être consacrée à la prévention en matière de déchets, pourquoi pas via l’ajout dans chaque Info Trooz d’une page d’informations et de conseils pratiques, concrets et réellement utiles ?  

 

  • 4.   Démission d’une échevine – Madame Denise VOSS
        
        
  • 5.   Démission d’un échevin – Monsieur André DOMBARD

Comme prévu dans le pacte de majorité, Madame VOSS et Monsieur DOMBARD quitteront leurs fonctions d’échevin fin de cette année, ce dont prend acte le Conseil.

Ca veut dire quoi ? Que deux nouveaux échevins, l’un PS et l’autre EcoVa, les remplaceront mais aussi qu’une redistribution des compétences aura certainement lieu entre tous les échevins. Car l’idée est – au-delà des équilibres politiques à respecter – de « mettre les bonnes personnes aux bons endroits ».

Qui sont ces deux futurs échevins ?

  • Etienne VENDY pour le groupe EcoVa (qui compte 2 personnes).

  • Quant au PS… Va-t-on s’en tenir au score électoral des prétendants ? Evidemment que non, la politique (parfois quelque peu politicienne) est également une question de stratégie : quelle équipe pour préparer et se présenter aux élections communales de 2018, quelle exposition des uns et des autres, quels autres mandats disponibles…

Mon point de vue : privilégier la compétence et l’engagement et respecter au maximum le choix des électeurs. Parce qu’il s’agira de faire au moins aussi bien que jusqu’à présent, et même mieux dans certains domaines ! Nous y reviendrons le moment venu.  

 

  • 6.   Avenant à la convention de nouveaux stagiaires 
          EFT Le Coudmain

Deux sessions de stages organisées par l’Entreprise de Formation par le Travail « Le Coudmain » se sont succédées à Trooz. Après une formation théorique, ces groupes de 6 ou 7 personnes ont réalisé une formation de 6 mois de travail, encadrés par 2 tuteurs communaux, dans le domaine de l’aménagement des parcs et jardins. Tout bénéfice tant pour la Commune de Trooz que pour les stagiaires, 2 de ces derniers ayant trouvé un emploi pour chacune des 2 sessions.

Une troisième session est en préparation, qui sera adaptée et améliorée à différents niveaux : stage complété par une période de quelques semaines en entreprise, validation des compétences, échanges avec des stagiaires actifs dans d’autres communes.

Important : une session de stagiaires dans le domaine de la rénovation du patrimoine est envisagée. Et donc des perspectives intéressantes de collaboration avec  le PCDR par exemple.

 

  • 7.   Protocole d’accord relatif aux sanctions administratives communales en cas d’infractions mixtes commises par les majeurs

La Justice manque de moyens (antienne connue). Le Parquet a donc averti les Communes que toute une série d’infractions ne seront à l’avenir plus poursuivies, parmi lesquelles les coups et blessures volontaires, injures, certains types de vols… et d’autres infractions diverses et variées. Aux Communes à gérer - et sanctionner - ces délits…

On ne peut qu’être navré de constater cette forme de désengagement de la Justice (matière régalienne par excellence), tout comme on ne peut qu’être navré de constater la difficulté qu’ont les humains de cohabiter sans heurts et en bonne intelligence !

La Commune de Trooz, comme les autres, n’a pas le choix, c’est à prendre ou à laisser ; ce sera donc au sanctionnateur provincial à s’acquitter de cette tâche (une convention lie la Commune et la Province).

Je me suis personnellement abstenu de voter ce point afin de marquer mon opposition de principe à ce « transfert de compétences » aux communes dont le métier n’est pas de faire la justice ! Je ne suis évidemment pas en faveur d’une plus grande sévérité mais bien d’une justice équitable, performante et prompte. Elle participe ainsi directement à la prévention des délits, la pire des choses étant une absence de justice, et donc le règne de l’impunité et du "tout est permis".

Les Communes des différentes zones de police, et la Province, doivent maintenant s’organiser pour relever cet important défi.  

 

  • 9.   Syndicat d’initiatives – Convention

Une convention d’un an entre le Syndicat et la Commune a été approuvée afin d’installer le « musée de la radio, des télécommunications et du patrimoine » au 3ème étage du bâtiment restauré de la Gare de Trooz.

La Commune dispose d’une collection de pièces de grande valeur (postes...) dont une partie sera exposée, via une scénographie qui doit encore être réalisée. En collaboration avec divers experts et institutions, la Commune de Trooz espère valoriser ce patrimoine qui présente apparemment un vrai potentiel d’attraction des visiteurs.

Même si un gros travail doit encore être réalisé, cette action s’inscrit dans le cadre d’une politique communale de valorisation du patrimoine communal, de promotion du tourisme et de développement économique. Bref, une politique transversale comme je les aime !

Ce qui ne devra pas empêcher la Commune de faire le moment venu une évaluation du projet qui nécessitera du temps, de l’énergie et de l’espace, et donc de l'argent.

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  • 11.   Convention relative au nettoyage et dégazage de réservoirs  -  BOFAS  -  Rue de Verviers (Service des Travaux)

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Le Fonds BOFAS, constitué à l’échelle de la Belgique pour l’assainissement des terrains des stations-service pollués par les hydrocarbures, va enfin intervenir au niveau du terrain devant le Service communal des Travaux à Trooz. Dans ce cadre, le sol pollué à l’intérieur du hall des Travaux sera également assaini pour un montant de 4.460 € HTVA à charge de la Commune.

Tout cela permettra ensuite d’aménager un parking digne de ce nom, de raccorder les eaux usées à l’égout et d’aménager des douches et sanitaires corrects pour les ouvriers des Travaux.

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  • 12.   Remise à l’air libre du ruisseau de Péry
           
    Approbation des conditions et mode de passation du marché

Ce point important fera l’objet d’un article ce samedi 3 octobre.

 

 

  • 14.   Actions de prévention 2015 – mandats à Intradel
            Ratification de la décision du Collège communal du 22 juin 2015

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Comme chaque année, Intradel propose à ses 72 communes partenaires une action de prévention des déchets. Cette année, l’opération concerne :

  • la fourniture d’un livre recettes et astuces dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • la sensibilisation par la fourniture d’une give-box + action spécifique visant la fourniture de sacs pliables et réutilisables pour les commerces de proximité.

La prévention est une chose difficile mais indispensable ; les chiffres de production de déchets ménagers à Trooz le confirment.

La give-box me semble être quelque chose d’original qui peut encourager les gens à sortir de la logique « consommation --> déchet --> nouvel achat… » que prône finalement « le système ». Car ce système n’est pas souhaitable !

Cette « boîte », qui se présente sous la forme d’un « meuble » de 250 cm de long sur 60 cm de large sera placé  dans la cafeteria du centre sportif, solution la plus satisfaisante envisagée par la Commune.

Pour que le projet ait du sens et fonctionne, la première chose est d’y croire et de communiquer, sinon autant s’abstenir ! La Commune doit jouer un rôle actif, et être le relai de son intercommunale auprès des citoyens : la give-box donne au Collège, et plus précisément au (futur) nouvel échevin en charge des déchets, l'occasion d’y réfléchir.

Et pourquoi pas sur le site du recyparc, murmure mon voisin au Conseil… ? La give-box protégée des intempéries par un auvent, il s'agirait a priori d'une excellente idée. Les recyparcs ne sont-ils pas gérés par Intradel ?

 

 



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