(contact : troozinfo@gmail.com)

Les citoyens s'expriment

La consultation populaire organisée ce dimanche à Namur portait sur l’implantation d’un centre commercial de 23.000 m² à l’emplacement actuel d’un parking à étages et du parc Léopold qui le longe (à proximité immédiate de la gare de Namur).

Largement plus des 10% des participants potentiels se sont exprimés, ce qui permet de valider la procédure et d’engager le dépouillement !

Quel que soit le résultat, pour ou contre le projet de centre commercial, il faut se réjouir de voir - une fois encore - les habitants adhérer en nombre à un exercice de démocratie participative.

Le politique décidera du devenir du projet, et c’est bien normal. Mais il ne peut ignorer l’expression des gens qui, lorsqu’ils sont correctement considérés (au travers d’une procédure loyale et transparente notamment), se prononcent de manière pertinente et responsable.

Capture 1

Il existe bien des possibilités pour les pouvoirs publics d’impliquer les habitants dans les prises de décision, sans risquer de perdre leurs prérogatives et leur légitimité. Et au niveau des petites communes également.

Nous y reviendrons prochainement.

 

Capture 2

Capture 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


..