Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passeur (d'idées)
8 juillet 2014

Déchets : les engagements de la Commune

 

(contact : troozinfo@gmail.com)

PARTIE II 

Voyons d’abord à quoi la Commune s’est engagée.

Dans la Déclaration de Politique Générale, adoptée par la majorité PS-MR-EcoVa lors du 1er Conseil communal de la présente législature le 3 décembre 2012, dans l’axe de travail n°3 consacré à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement, on lit ceci : « Des initiatives seront menées et des projets développés afin d’encourager les comportements responsables et d’accroître la propreté et la sécurité. On peut ainsi citer : la sensibilisation et la prévention active en matière de déchets ménagers (…). »

Dans sa DPG, la majorité a ainsi adopté un point important du programme d’EcoVa qui, lors de sa campagne, a été bien plus explicite et prolixe, puisqu’en matière de déchets ménagers, il plaidait pour une « prévention de la production de déchets lors de l’achat des biens, leur consommation et l’élimination des déchets. »

Plus détaillé encore sur son blog, EcoVA proposait que « la Commune s’investisse dans un travail continu d’information et de sensibilisation de tous les citoyens et acteurs socio-économiques, en amont de l’acte d’achat et en faveur d’une consommation responsable. Le recyparc ne doit plus être un aboutissement mais un outil parmi d’autres sur la voie d’une politique novatrice de prévention et de gestion responsable des déchets et d’un développement durable. »

Et ça tombe bien : l’échevin de l’environnement de Trooz, André Dombard, est EcoVa (si, si, je vous assure).


Une matière intercommunalisée ; et alors ?

La « gestion des déchets » étant techniquement complexe et nécessitant de gros investissements, la matière des « déchets » est bien évidemment intercommunalisée de longue date. En Province de Liège (à l’exception de 12 communes sur la frange « est »), INTRADEL prend ainsi en charge la collecte et le traitement des déchets ménagers et développe un certain nombre de projets à connotation préventive, dans un cadre wallon qui lui-même s’inscrit dans une série de directives européennes. Il n’en demeure pas moins que les communes, de par leur proximité avec les citoyens, sont les mieux à même de mener sinon de relayer toute une série d’actions d’information, de sensibilisation… et de prévention.

D’autant plus que par définition, une intercommunale est une… émanation des communes et que ce sont ces dernières qui, au travers du Conseil d’administration élu par l’Assemblée générale, administrent la société. Ce sont aussi des municipalistes qui occupent les principaux postes de direction de toutes les intercommunales, dont INTRADEL. 

IMG_9215

IMG_9735

 

 

 

 

 

 

 

 


Et dans les faits… ?

 

.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité