Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passeur (d'idées)
2 avril 2014

Les déchets s'invitent au menu du Conseil communal...

                                                                                                                                              

                                                                                                                              (contact : troozinfo@gmail.com)

Le Conseil communal de ce 24 février a vu la démission de l'Echevin Jean TEHEUX et son remplacement par Christophe MARCK. L’assemblée à remercié chaleureusement le premier pour son engagement au sein du Conseil et du Collège pendant de nombreuses années avant de lui souhaiter une retraite heureuse. Elle a ensuite félicité le second qui gère maintenant l’urbanisme, l’agriculture, le tourisme et les affaires économiques.

Le point 12 du Conseil communal concernait l’environnement et les 2 actions de prévention que l’intercommunale INTRADEL propose de mener à Trooz (comme dans chacune de ses 72 communes affiliées) autour du thème choisi pour cette année 2014, le gaspillage alimentaire :

  • l’organisation d’un atelier de cuisine pour les habitants de la commune (1 séance de 3 h pour 24 participants maximum) ;
  • la distribution de boîtes à fruits réutilisables à chaque élève de l’enseignement maternel et primaire de tous les réseaux.

Je me suis permis d’exprimer mon malaise par rapport à ce projet.

Cela fait en effet plusieurs années qu’INTRADEL reçoit le mandat de mener à Trooz ce genre d’actions de prévention qui, si elles sont de qualité, n’en demeurent pas moins ponctuelles - certaines même un peu futiles - et d’un effet somme toute très limité.

Pour rappel, l’intercommunale avait mené 3 actions de sensibilisation en 2013 (compostage à domicile / sensibilisation aux déchets spéciaux des ménages / sensibilisation à l’eau du robinet) et 2 (ou 3 ?) en 2012 (emballage dans les écoles / gaspillage alimentaire / utilisation des pesticides). 

Le département « communication et prévention » d’INTRADEL mène bien entendu d’autres actions à destination des divers publics (visites des installations de tri et recyclage, bus d'information sur la prévention, guide de réemploi, calendrier des collectes avec des conseils de prévention…).

IMG_1302

IMG_1326

A Trooz, tout cela ne s’inscrit pas encore dans une politique concertée de prévention des déchets, mais la majorité s’est dite attentive à progresser dans cette voie.

Même si la matière des « déchets » est intercommunalisée, la Commune de Trooz pourrait s’investir activement dans ce domaine, afin d’améliorer ses performances qui sont très moyennes. Voici les chiffres du recyclage des "ordures ménagères" depuis 2011, date à partir de laquelle est en place le système de collecte par conteneurs :

    -   2011 : 50,1 % de « recyclage* » ;

    -   2012 : 54,7 % de « recyclage* » ;

    -   2013 : le chiffre sera communiqué mi-avril, après approbation par le Conseil de Direction d'INTRADEL.

*  total des déchets collectés dans les bulles à verre, les sacs PMC et les papiers-cartons (déchets organiques non comptabilisés), par rapport à la totalité des déchets ménagers produits (conteneur noir en plus, donc).

Trooz est pile dans la moyenne des 72 communes d'INTRADEL, mais bien plus mal classée par rapport aux communes d’une configuration assez semblables à Trooz.

La mise en place d’une vraie politique de prévention et de responsabilisation des citoyens et acteurs socio-économiques (stratégie, objectifs et moyens pour les atteindre) peut notamment reposer sur :

  • le Journal communal (qui mériterait d’être édité… 3 ou 4 fois par an au lieu de 2) ;
  • le site internet ;
  • des actions ciblées dans les écoles communales, auprès des mouvements de jeunesse et des associations de tous ordres actives sur le territoire (matériel pédagogique disponible auprès d’Intradel…) ;
  • l’organisation de visites des installations de tri, de traitement et de recyclage des déchets d’INTRADEL;
  • la fiscalité : en plus de fournir aux pouvoirs publics les moyens de remplir leurs missions, les taxes doivent encourager les bons comportements (ou décourager les mauvais…). La commune qui adhère à la rationalisation des collectes proposées par Intradel reste libre d’organiser sa fiscalité déchets comme elle l’entend, pour autant bien entendu que l’on respecte les pourcentages de coût-vérité fixé par la Wallonie (entre 95 et 110%).

Le point a été approuvé, à l'unanimité moins une abstention.

 

Et n’oublions jamais que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !



.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité